La Charte Cpas1option
Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont en effet étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.
L’Isep est signataire de la Charte Cpas1option. Celle-ci nous accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les harcèlements et violences sexistes et sexuelles.
L’assurance santé
Les élèves ont accès à la Sécurité Sociale étudiante et aux mutuelles étudiantes, HEYME et LMDE.
Prévention contre le harcèlement
L’ensemble des étudiants qui arrivent en première année, recevront dès la rentrée une séance de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Le BDE met également des actions préventive au cours des événements qu’il organise au cours de l’année.
Référente harcèlement : Charlotte Oudot – referent.harcelement@isep.fr
L’espace écoute
Tenu par deux psychologues présents toutes les semaines à l’Isep, sont à la disposition des élèves pour les aider à traverser les moments personnels difficile et les orienter vers ces professionnels si besoin, et cela en toute discrétion.
Accueillir les étudiants en situation de handicap
Si vous êtes atteint d’un handicap permanent ou temporaire ou si vous souffrez d’une pathologie chronique invalidante ou évolutive, l’Isep vous propose de mettre en place un plan d’accompagnement pour aménager vos études.
Les campus sont adaptés aux personnes en situation de handicap (ERP).
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter notre référente handicap, Catherine Jourdes, par email : referent-handicap@isep.fr
Un premier entretien confidentiel permettra de définir vos besoins d’aménagement pour vos études. Un justificatif récent vous sera demandé (actant les aménagements nécessaires). Le référent officialisera la démarche via le plan d’accompagnement de l’Isep.
Une insertion professionnelle réussie
- Transmission d’offres d’emploi d’entreprises handi-accueillantes
- Participation au dispositif Duoday pour découvrir des entreprises
- Mise en relation avec les partenaires Handicap de l’Isep