Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 08 Mars

Chercher

Portraits d’Isépiens : le numérique responsable par et pour les jeunes

28 avril 2022

Une Chaire Numérique et Citoyenneté pour faire du numérique un outil au service de l’homme

L’ISEP Paris, école d’ingénieurs créée il y a plus de 60 ans et aujourd’hui spécialisée dans le numérique, a pris position en associant ses étudiants «digital natives», à des projets plaçant le numérique au service de défis sociaux tels que le développement durable. Dans la suite de cette démarche, l’ISEP anime une Chaire Numérique et Citoyenneté qui permet selon Dieudonné Abboud, directeur de l’ISEP, de « faire du numérique un vecteur de changement au service de l’homme dans la cité ». Via cette Chaire Numérique et Citoyenneté, L’ISEP développe toute une réflexion autour du numérique comme outil au service de l’Homme. Cette Chaire se penche ainsi sur des problématiques telles que la gestion des données et de la vie privée face à l’intelligence artificielle.

Garage ISEP : une association étudiante centrée sur l’innovation numérique

Afin de fédérer ses étudiants autour de cette démarche engagée et responsable, l’ISEP soutient le Garage ISEP, une association étudiante qui permet aux jeunes de participer à des projets novateurs internationaux. Partisane de l’apprentissage participatif, l’ISEP accompagne Garage ISEP afin que les connaissances des uns puissent profiter aux autres. L’objectif est ainsi d’amener les étudiants à devenir acteurs de leur formation en travaillant collectivement sur des projets internationaux. Ces dynamiques se matérialisent également par la création d’ateliers animés par et pour des étudiants.

Garage ISEP c’est 6 labs pour inspirer, accompagner et aider les Isépien(ne)s dans leurs démarches d’élaboration et de création de projets.

 

Trois élèves ingénieurs ISEP récompensés par le prix international IBM Call for code

En novembre 2021, 3 élèves membres du Garage ISEP ont remporté le concours mondial IBM Call for Code en créant une application mobile basée sur la blockchain, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie afin d’ajouter un intérêt économique à la dépollution de l’environnement.

Le Challenge IBM Call for code (en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, et la fondation Linux) invite les développeurs, start-ups, universitaires et ONG du monde entier à créer et à contribuer à des projets technologiques innovants open-source qui permettent de résoudre les grands défis sociétaux mondiaux. En 2021, les solutions basées sur l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’IoT…se sont attaqués à trois des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies pour lutter contre les effets du changement climatique. Le Défi Universitaire de cet appel a été remporté par trois étudiants de l’ISEP pour leur application Trash Tag.

Maë Bain, Adrian Kinsey-Hillou et Erwann David, étudiants à l’ISEP ont eu l’idée de partir des actions trash tags, qui consistent à se regrouper sur un endroit de pollution sauvage pour le nettoyer. A partir de cette action et grâce aux technologies blockchain, ils ont créé une cryptomonnaie, le Jobcoin, dont la provision est faite à chaque fois qu’un Trashtag challenge est réalisé et vérifié. Leur ambition est de créer un intérêt pour protéger l’environnement naturel grâce à une cryptomonnaie.

Également à la une