Réussir le concours Puissance Alpha !
Réussir le concours Puissance Alpha !
Le concours Puissance Alpha post-bac offre l’opportunité d’intégrer l’une des 18 écoles d’ingénieurs membres du concours.
Il est composé de 4 épreuves sous forme de QCM à points négatifs (-0.5 par mauvaise réponse), un QCM de mathématiques, de sciences appliquées, d’anglais et de connaissance verbale et linguistique.
Ces épreuves sont ouvertes aux élèves ayant un profil 2 sciences (deux spécialité scientifiques) qui devront passer une série d’épreuves écrites. Les candidats ayant un profil 1 science (une seule spécialité scientifique) devront passer, quant à eux, seulement des entretiens dans les écoles et une étude de dossier.
L’épreuve de mathématiques ne porte pas seulement sur le programme de Terminale, certains exercices peuvent être sur le programme de Première ou de Seconde. Attention, la calculatrice n’est pas autorisée lors du concours !
Les QCM de français et d’anglais sont aussi importants pour vérifier le niveau des candidats en conjugaison, en grammaire et en anglais. Il ne faut pas négliger ces matières au risque de perdre des points.
Concernant l’épreuve orale pour les élèves ayant qu’une seule spécialité scientifique. Il est toujours conseillé d’anticiper certaines questions (par exemple : le choix de l’école, le choix du programme, la motivation…) avant le jour de l’oral.
L’Isep sera centre d’examen pour accueillir près de 700 étudiants dans ce moment crucial de leur orientation !
Bonne chance à tous !