« L’intelligence artificielle n’existe pas, tout au plus on peut parler d’intelligence augmentée »

Conférence de Luc Julia le 13 novembre 2019
Organisé par ISEP Alumni, Luc Julia, le vice-président mondial de l’Innovation chez Samsung et co-créateur de Siri, a présenté lors d’une conférence à l’ISEP son point de vue sur l’intelligence artificielle (IA).
Les questions qu’il pose : Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ? Quid de son importance pour le marché du travail ? Que faut-il savoir sur cette science ? Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ?
D’après lui, « l’IA n’existe pas, tout au plus on peut parler d’intelligence augmentée ». En effet, les machines :
– n’inventent rien,
– ne créent rien,
– ne pensent pas,
Elles ne font que reconnaître des situations et agissent en fonction de ce que les hommes ont programmé.
L’intelligence est réservée aux humains : ce sont eux qui décident du devenir la machine. La machine ne peut pas prendre le contrôle sans que nous l’ayons programmée pour cela.
Luc JULIA espère que l’IA nous donnera du temps pour travailler sur des choses qui nous intéresse et nous permette d’être plus performants.
Parmi les secteurs sur lesquels l’IA sera très utile et a les plus grands projets d’évolutions ; les transports autonomes, la santé, les objets connectés (entre eux et à moi).
Également à la une

