Innover, créer, agir : les élèves de l’Isep relèvent le défi d’un campus plus engagé !
Dans le cadre du module Société, Environnement et Entreprise, les élèves du Cycle Ingénieur Intégré de l’Isep ont relevé un défi d’innovation durable. Félicitations à l’équipe GREEN PUZZLE, lauréate du challenge, qui a imaginé une application ludique pour sensibiliser à l’impact des ingénieurs dans la transition écologique.
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À l’Isep, l’ingénierie se met au service du progrès et du bien commun. Dans le cadre du module Société, Environnement et Entreprise, les étudiantes et étudiants de première année du Cycle Ingénieur Intégré (CII) ont relevé un défi ambitieux : concevoir des solutions innovantes pour un campus plus durable et responsable.
Un challenge pédagogique au cœur des enjeux actuels
Durant plusieurs sessions, les élèves ont appliqué la méthodologie du Design Thinking pour répondre à trois grandes problématiques qui touchent directement leur quotidien et l’impact environnemental de leur futur métier :
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Comment réduire le temps passé sur les smartphones ?
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Comment mieux faire connaître les carrières d’ingénieur au service de la transition écologique et sociale ?
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Comment augmenter la durée de vie des équipements numériques ?
The Green Puzzle : une innovation étudiante au service de l’écologie
Parmi les nombreux projets imaginés, c’est l’équipe GREEN PUZZLE qui s’est distinguée ! Maëlle Debard et Ihsane Hassib ont présenté leur idée devant l’ensemble des participantes et participants : une application ludique où les joueurs résolvent des énigmes chronométrées pour établir un classement.
Objectifs de l’application :
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Sensibiliser sur le rôle des ingénieurs dans la transition écologique
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Montrer comment une approche durable peut être intégrée dans leur travail
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Encourager l’apprentissage par le jeu, avec des récompenses pour les meilleurs joueurs
L’Isep soutient cette initiative et attribue un budget de 1000€ pour sa mise en œuvre. Un bel exemple d’engagement concret pour favoriser l’innovation responsable !
Former des ingénieurs et ingénieures responsables et engagés
Grâce à ce hackathon, les étudiantes et étudiants ont pu expérimenter le travail en mode projet, développer leur esprit d’équipe et se confronter aux défis réels de la transition écologique et numérique.
Un grand merci aux encadrants : Christophe Groyer, Anouchka Colin, Matthieu Charlier et Florian d’Inca (Impact Collectif) pour leur accompagnement et leur engagement.
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