L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maitriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et favoriser l’intégration dans l’entreprise qui lui verse un salaire et prend en charge les frais de scolarité.
Le parcours Ingénieur en apprentissage : Intégration, Flexibilité et Excellence
L’Isep permet à environ 25% de ses élèves de suivre le cursus Ingénieur par la voie de l’apprentissage.
La semaine des apprentis est partagée entre cours et travail en entreprise : 2 ou 3 jours par semaine en entreprise suivant les semestres. La formule permet aux élèves apprentis d’être parfaitement intégrés à l’ensemble de la promotion.
Ce rythme, plébiscité par une majorité d’entreprises, permet d’éviter des ruptures produites par des périodes plus longues et favorise la continuité et l’évolution du travail sur les 2 ou 3 ans.
L’organisation de la scolarité leur permet de suivre le même programme académique que les autres élèves (voir le Cycle Ingénieur).
Certains enseignements sont effectués en commun, d’autres sont spécifiques, avec une pédagogie adaptée.
En vue de l’obtention du diplôme, les apprentis ont l’obligation de partir 3 mois à l’international dans l’une de nos universités partenaires dans le cadre d’un cycle académique.
Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le même pour tous les élèves, apprentis ou étudiants.
Rejoindre le Cycle Ingénieur en apprentissage
DUT et prépa ATS
Les étudiants titulaires d’un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), d’un DUT R&T (Réseaux et Télécommunications), d’un DUT en Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), en Mesures Physiques (MP), ou en Informatique et les étudiants issus de classe préparatoire «ATS » peuvent suivre l’intégralité du Cycle ingénieur (3 ans) en apprentissage.
Classes préparatoires
Les étudiants issus du Cycle Intégré International ou du Cycle préparatoire associé de l’Isep peuvent suivre l’intégralité du Cycle Ingénieur (3 ans) en apprentissage. Les candidatures sont étudiées au cours du semestre 4 de ces deux cycles.
Les étudiants issus des classes préparatoires externes peuvent également suivre l’intégralité du Cycle Ingénieur (3 ans) en apprentissage après une session de cours, organisée par l’Isep, en préambule au démarrage de l’apprentissage (fin août).
Aide au financement au permis B pour les apprentis
Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter : Portail Alternance.