À l’Isep, nous formons des ingénieurs citoyens et responsables, qui donnent du sens
à l’innovation.
Informations pratiques
Durée :
3 ans
> Statut étudiant avec 11 mois de stage et 1 semestre à l’international
> Statut apprenti sur 2 ou 3 ans avec 1 trimestre à l’international
Lieu :
Paris et Issy-les-Moulineaux
Diplôme obtenu :
Diplôme d’ingénieur habilité par la CTI
Langues d’enseignement :
Français et anglais
Pré-requis
Niveau d’entrée :
Bac + 2 ou équivalent
- Après notre cycle intégré international ou nos classes préparatoires associées
- Sur concours CPGE : pour les étudiants issus des classes préparatoires.
- Dossier de candidature : pour les admissions parallèles (Bac+2 et 3).
Statuts étudiant et apprenti – Deux approches pour une formation d’excellence
Quelle que soit le statut choisi, la formation conduit au même diplôme et l’organisation des enseignements se fait dans le même esprit, avec un souci de souplesse assurant une grande diversité de l’offre pédagogique.
Statut étudiant
Le Cycle Ingénieur en statut étudiant comporte une partie académique occupant 4 semestres et une partie pratique à caractère professionnel consacrée à deux stages en entreprises (d’une durée cumulée de 11 mois minimum).
Les étudiants doivent valider une expérience à l’international soit lors du stage, soit en effectuant un semestre dans l’une de nos 160 Universités partenaires dans le monde entier.
Statut apprenti
Le Cycle Ingénieur en alternance permet à environ 40% de ses élèves de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage (soit sur l’ensemble des 3 ans du cycle ingénieur, soit sur les 2 dernières années).
Votre parcours
d’ingénieur.e
Notre programme prépare des ingénieurs généralistes du numérique prêts à assumer des responsabilités managériales. Formés à l’éthique, ouverts aux méthodes agiles et à l’international, ils comprennent la société et allient conscience citoyenne, engagement et maîtrise technologique pour développer un numérique responsable.
1ère année : les fondamentaux
La première année est un tronc commun destiné à poser des bases solides pour votre formation d’ingénieur. Elle s’articule autour d’une combinaison de savoirs et de compétences
Les sciences fondamentales
(dont les mathématiques) indispensables pour concevoir et optimiser des systèmes technologiques. Ces enseignements font la part belle aux applications numériques de la physique et des sciences des données.
La formation technologique
associe théorie et projets concrets de conception et de développement, souvent au contact d’utilisateurs réels : informatique, cybersécurité, systèmes embarqués, réseaux, imagerie, intelligence artificielle, Internet des objets, optimisation énergétique… Et toujours avec un souci d’impact positif sur la société, les personnes ou l’environnement et en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Les humanités
sont le socle de la formation d’un ingénieur manager, responsable et citoyen engagé, au service de la société. Le projet pédagogique de l’Isep comprend :
- des activités de connaissance de soi, de construction du projet personnel et professionnel
- le développement des aptitudes au travail collectif à l’occasion de nombreux projets
- l’apprentissage de deux langues vivantes et au moins un séjour long à l’international
- la connaissance du fonctionnement des entreprises, leurs responsabilités sociétales, leurs enjeux de durabilité dans le monde contemporain, et du rôle majeur du numérique
2e & 3e années : un parcours personnalisé
L’Isep propose des parcours de spécialisation pour répondre aux aspirations et projets individuels, tout en mettant l’accent sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’international.
A vous de structurer votre parcours autour de 3 axes :
- des modules techniques spécifiques au numérique
- des modules complémentaires pour personnaliser votre parcours
- des enseignements généraux et managériaux, incluant stratégie, innovation et langues vivantes.
Découvrez les 9 parcours de l’Isep
Architecte des systèmes d'information
Ingénieur logiciel
Architecte en objets et systèmes connectés
L’expansion massive des objets connectés et la diversité de leurs applications constituent un enjeu majeur dans le domaine du numérique. La chaîne de valeur de l’Internet des Objets (ou Internet of Things IoT) est transverse et recouvre la conception électronique des objets, la transmission radio, le stockage et le traitement massif de l’information ainsi que la sécurité et la livraison de services appropriés.
Le parcours “Architecte en Objets et Système connectés” fournit l’ensemble des briques sur le dimensionnement, la planification, le déploiement, l’optimisation des réseaux d’objets communicants ainsi que les techniques de transmission et de communication numérique.
Concepteur de systèmes embarqués
Ergonomie et interfaces numériques
Les interfaces entre les utilisateurs et les équipements numériques sont omniprésentes, et pourtant elles ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des utilisateurs (notamment personnes âgées ou handicapées). Une véritable compétence d’ergonomie est nécessaire pour le développement et la validation de dispositifs numériques utilisables par des professionnels ou le grand public. À l’ère de l’homme connecté et du « patient numérique », l’innovation et les différentes composantes du numérique sont sollicitées pour améliorer et traiter des problèmes d’IHM de tous genres, ou concevoir des équipements qui rencontreront le succès sur leur marché.
Ce parcours est disponible dans le cadre du double diplôme avec l’Université de Paris (ex Paris Descartes) : Master Ergonomie, qui apporte la composante des disciplines centrées sur l’Homme, complémentaire de la composante « numérique Isep ».
Les deux établissements formeront des ingénieurs capables de comprendre les «besoins utilisateurs» et de concevoir de nouveaux outils ergonomiques, normalisés et à fonctionnement sûr.
Ingénieur en cybersécurité
Ingénieur.e en intelligence artificielle
Dans un contexte de croissance rapide et de démocratisation de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’organisations ont recours à ces méthodes de traitement automatique de données sous toutes leurs formes (images, textes, données numériques, etc.) ; et en particulier autour de l’image, afin de rester compétitives, ou tout simplement afin d’innover en continu.
Le Parcours ingénieur en Intelligence Artificielle offre une formation pluridisciplinaire en science des données, en statistiques et en informatique afin de pouvoir maîtriser les méthodes les plus pointues d’intelligence artificielle en vue d’en faire bénéficier les organisations.
Ingénieur en business intelligence
Parcours création d'entreprise
Les points forts de la formation
La pédagogie par projets, pour relever des défis technologiques
Concevoir et programmer une montre intelligente, développer des réseaux de neurones artificiels, inventer un système de gestion automatique de places de stationnement…
La pédagogie par projets occupe une place centrale dans la formation.
Un mois de séminaire pour vous immerger dans votre parcours d’ingénieur
La première année du cycle ingénieur s’ouvre avec la session « Enjeux et Métiers de l’Ingénieur ». Vous explorez les différents métiers grâce à des conférences animées par des professionnels, des visites d’entreprises et de laboratoires. Cette période pose les bases de la pédagogie par projets, vous immergeant dès le début dans le monde passionnant de l’ingénierie.
Des cours interactifs
À l’Isep, la priorité est donnée à une interaction directe avec les professeurs et une immersion totale dans le processus d’apprentissage. Cette approche favorise une meilleure compréhension des concepts et un suivi personnalisé, assurant une formation de haute qualité.
Tous nos étudiants partent à l’international
L’Isep, c’est plus de 160 universités partenaires dans le monde pour s’ouvrir à la multiculturalité. L’école accueille 16% d’internationaux et tous les élèves – étudiants ET apprentis – effectuent au moins un séjour à l’international.
La Recherche ouverte aux étudiants
Vous pouvez vous impliquer dans la recherche dès la deuxième année avec le module « Initiation à la Recherche » et poursuivre avec un projet de fin de parcours en troisième année. Des élèves effectuent des stages dans les laboratoires d’universités étrangères partenaires de l’école, comme à l’Université de Stanford. 3% des diplômés poursuivent une thèse, avec un objectif de 10% dans les cinq prochaines années.
Plus de 50 start-ups créées dans notre incubateur
Si vous souhaitez lancer votre start-up, l’incubateur et le LISITE vous offriront un soutien précieux. La création d’entreprise est une grande force de l’Isep qui propose aux entrepreneurs et entrepreneuses un dispositif complet allant de la sensibilisation au financement.
Un double diplôme avec l’Isep
Chaque année, l’Isep offre l’opportunité à ses élèves ayant validé les deux premières années du cycle ingénieur d’effectuer un double diplôme dans des universités ou écoles partenaires, en France ou à l’étranger.
À l’étranger, les élèves ont le choix entre 25 doubles diplômes avec nos universités partenaires.
En France, plusieurs doubles diplômes existent également :
Admission statut étudiant
Admission en 1re année du cycle Ingénieur :
Concours CPGE
La candidature est centralisée sur la plateforme SCEI. Selon votre filière, vous devrez sélectionner
le concours 3a-Polytech ou CCINP dans la banque d’épreuve.
Admission en 2è année du cycle Ingénieur :
Sur dossier, à partir de janvier 2025
Admission statut apprenti
Admission en 1re année du cycle Ingénieur :
Sur dossier pour les candidats :
- en BUT (GEII, MP, INFO, SID, RT)
- en classe prépa ATS
- en L2 ou L3 en Sciences et Technologie
- en prépas intégrées (hors Isep)
Via le concours CPGE
La candidature est centralisée sur la plateforme SCEI. Selon votre filière, vous devrez sélectionner le concours 3a-Polytech ou CCINP dans la banque d’épreuve.
Le nombre de places offertes en alternance est décidé chaque année par le jury d’admission.
Frais de scolarité
2024/2025
- 1re, 2e ou 3e année du cycle ingénieur : 9 963 €/an (paiement au comptant) ou 10 200 €/an (paiement en 6 fois)
- Bourse Isep : elle s’élève à 1 600 € sous forme de réduction de frais de scolarité, pour les boursiers CROUS, primo-entrants à l’Isep sous statut étudiant