Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 18 janvier

Chercher

L’enseignement

  • Quelles sont les langues enseignées à l’Isep ?

    Anglais – Espagnol – Allemand – Chinois – Japonais

    Ouverture selon effectifs.

    Pour les étudiants internationaux, il est proposé des cours de Français langue étrangère.

  • Quel est le volume horaire des cours ?

    Les cours ont lieu habituellement de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

    Pour les CPA : Le samedi matin est consacré aux devoirs sur table. À cela s’ajoute 2 heures par semaine de questions orales (khôlles).

    Pour le CII : Le samedi, les étudiants peuvent avoir des travaux pratiques.

    En Bachelor : Les cours ont lieu de 8h à 18h en semaine du lundi au vendredi. Les élèves peuvent très exceptionnellement avoir cours le samedi.

    En Cycle Ingénieur : la majorité des cours a lieu entre 8h30 et 18h du lundi au vendredi, environ 25h par semaine. Quelques cours peuvent avoir lieu sur le créneau 17-20h. Les jeudis après-midis sont réservés aux activités associatives et sportives.

  • Où ont lieu les cours ?

    En CPA : les cours ont lieu sur le campus de Paris, par des professeurs du lycée Stanislas agrégés de l’éducation nationale

    En CII : les cours ont lieu à Paris et sur le campus d’Issy-les-Moulineaux

    En Bachelor : les cours ont principalement lieu le campus d’Issy-les-Moulineaux mais peuvent aussi avoir lieu sur le campus de Paris.

    En Cycle Ingénieur : les cours techniques ont essentiellement lieu sur le campus d’Issy-les-Moulineaux ; les cours de langues, d’enseignements culturels ou de formation managériale peuvent avoir lieu sur les deux campus.

  • Combien y a t-il d’étudiants par promo / classe ?

    En cycle ingénieur, les promotions sont composées d’environ 300 à 360 élèves répartis en groupes de 30 en première année. En 2e et 3e année, la promotion est complétée par une cinquantaine d’élèves internationaux.

    En CII et en Bachelor, les étudiants suivent les cours par classe de 30.

    En CPA, les étudiants sont moins de 40 par classe et les classes sont dédoublées pour les cours de TP, TD, et langues.

Classes prépas

  • Classes prépas

    Après la terminale, l’Isep propose deux classes préparatoires intégrées, le CPA et le CII qui mènent toutes deux au cycle ingénieur de l’Isep.

    Le CPA (Classes préparatoires associées) cible un profil d’étudiant scientifique, attirés par l’apprentissage de la modélisation des phénomènes physiques et de solides bases de mathématiques fondamentales et appliquées aux sciences de l’ingénieur. Cette classe préparatoire est sous contrat avec l’Etat et en partenariat avec le lycée Stanislas. Le programme suit celui des classes préparatoires scientifiques aux Grandes Ecoles de type MPSI puis PSI : mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur, informatique (Python), français et anglais. Il comprend des aménagements correspondant à la vocation numérique de l’Isep : projets en équipe « TIPE » (Travaux d’Initiative Personnelle encadrés) en informatique, électronique, traitement de signal…, avec un accent mis sur la science des données plutôt que sur la chimie. Il n’y a pas de cours de Chimie en CPA.

    Le CII (Cycle Ingénieur Intégré) cible des étudiants avec un profil scientifique ayant un intérêt pour l’international, les sciences, le numérique, le goût du concret et le travail en équipe. La pédagogie est essentiellement inductive, en allant de la pratique et de l’observation, à la généralisation et la modélisation. La particularité du CII est de proposer plusieurs options dès la première année : CII Science du numérique (francophone ou anglophone), CII Sciences des données, CII Numérique économie et Finance. Le programme est divisé en trois pôles d’enseignements : sciences fondamentales / techniques et technologies / langues, cultures et management. Les étudiants effectuent un semestre à l’étranger en deuxième année.

  • Quelles sont les déstinations du semestre à l’étranger du CII ?

    Les étudiants ont le choix entre les destinations suivantes : République Tchèque – Finlande – Lettonie – Pays de Galles – Corée – Belgique – Tunisie – Canada

    L’offre de destinations est mise à jour chaque année.

     
  • Quelles sont les différences entre les 3 options du CII ?

    CII, option Sciences du numérique :
    Le programme généraliste du CII dispensé en français (à l’exception du semestre à l’international) ou en anglais. Le programme comporte des enseignements dans tous les domaines du numérique : électronique, informatique, traitement du signal et robotique. Les promotions du CII francophone et anglophone sont composées d’élèves anglophones et francophones venant de tous pays et ayant un bon niveau d’anglais (les étudiants doivent être capable de comprendre des enseignements exclusivement en anglais) et bien sûr de sciences.

    CII, option Numérique économie et Finance :
    Cette option est ouverte aux bacheliers 2-sciences et 1 science (Spé. scientifique + spé. non scientifique). Les cours sont enseignés en français. Le programme comprend des enseignements spécifiques en économie.

    CII, option Sciences de la donnée :
    Cette option est ouverte aux bacheliers 2-sciences et 1 science (Spé. scientifique + spé. non scientifique). Le programme comprend des enseignements spécifiques en sciences de la donnée que ce soit sur les aspects stockage (bases de données), manipulation, visualisation et explication de données, et en intelligence artificielle. 

    Toutes les options du CII conduisent au même diplôme d’ingénieur Isep, avec la même possibilité de choix entre statut étudiant et apprenti en cycle ingénieur, au choix de l’élève. Les enseignements ont lieu en groupes de 30 élèves, et les projets sont effectués en équipe de 6 élèves.

    Pour les élèves éprouvant des difficultés, des cours de soutien sont proposés en mathématiques et physique, et en méthodologies de travail.

  • Comment serai-je évalué ?

    Pour les classes préparatoires, l’évaluation se fait en contrôle continu.

    Un travail régulier est le garant de votre réussite.

    Pour le cycle ingénieur , l’évaluation intègre de nombreux projets (en équipe ou seul) et bien sûr une expérience en entreprise (stage ou apprentissage).

Cycle ingénieur

  • Quels sont les parcours proposés ?

    Après une 1re année « tronc commun », creuset de la formation Isep, l’offre pédagogique à partir de la deuxième année du cycle ingénieur (Bac+4) se décline en parcours personnalisés qui répondent de façon adaptée à des métiers en plein essor, et donc aux attentes des entreprises des technologies du numérique.

    Chaque élève est libre de choisir un parcours parmi les 9 proposés ; mais il peut aussi construire un parcours nouveau cohérent, correspondant à un projet professionnel bien mûri, et le suivre après validation.

    Les 9 parcours proposés sont :

    • Architecte des Systèmes d’Information
    • Ingénieur en Business Intelligence
    • Ingénieur Logiciel
    • Ingénieur en Intelligence Artificielle
    • Architecte en Objets et Systèmes connectés
    • Ingénieur Sécurité Numérique et Réseaux
    • Concepteur de Systèmes Embarqués
    • Innovation et Création d’entreprise
    • Ergonomie et Interfaces Numériques
  • Faut-il partir à l’international ?

    Pour être diplômé ingénieur Isep, il est obligatoire de valider une expérience à l’international. Cette expérience peut être validée :

    • Pour les étudiants, par un semestre académique à l’international, ou par un stage à l’international
    • Pour les apprentis en alternance, par un trimestre académique à l’international
  • Quelles sont les destinations proposées ?

    Les étudiants peuvent partir pour un semestre académique à l’international dans plus de 160 destinations, dans 43 pays et sur les 5 continent.

  • Si je suis en alternance, puis-je partir à l’international ?

    Oui, non seulement vous pouvez, mais vous devez valider une expérience à l’international ; l’Isep propose un trimestre à l’international durant la 3e année du cycle ingénieur (Bac+5).

  • Puis-je intégrer le cycle ingénieur en 2e ou 3e année directement ?

    Il est possible d’intégrer le cycle ingénieur en 2e année (Bac+4) sous statut étudiant uniquement, pour un cursus de deux ans. Admissions sur titre (dossier + entretien). Admission en première ou en deuxième année du cycle Ingénieur

    Les candidats internationaux peuvent intégrer l’Isep pour un cursus de deux ans et de trois ans en anglais. Lien page international.

    Il n’est pas possible d’intégrer l’Isep en 3e année de cycle ingénieur (Bac +5).

Bachelors

  • Quels Bachelors sont proposés à l’Isep ?

    L’Isep propose 2 Bachelors en Sciences et ingénierie :

    • Bachelor Informatique et Santé (IS)
      En partenariat avec l’Institut Catholique de Paris, ce bachelor vous prépare aux nouveaux métiers passionnants du numérique dans le secteur de la santé.
    • Bachelor Informatique et projets numériques (IPN)
      En partenariat avec le Lycée La Salle -Saint-Nicolas, cette formation vous permet de devenir expert en informatique et projets numériques en développant vos compétences techniques et managériales pour participer à la transition numérique des entreprises.
  • Quelle est la différence entre le parcours TNO et TNI ?

    Le parcours Transformation numérique des organisations (TNO) forme des techniciens et techniciennes supérieures en mesure d’intégrer des technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une entreprise. Leurs compétences relèvent principalement de l’informatique de gestion. Cette spécialité permet d’intégrer les directions informatique ou opérationnelles des entreprises de toutes tailles.

    Le parcours Transformation numérique de l’industrie (TNI) forme des techniciens et techniciennes supérieures qui interviennent au niveau de la conception et la mise en œuvre de systèmes et sous-systèmes intégrant de nombreux composants : capteurs, robots, circuits intégrés… Leurs compétences relèvent de la mécatronique, l’électronique et la communication. Cette spécialité permet d’intégrer les directions de production opérationnelles des entreprises de toutes tailles.

  • Puis-je faire mon Bachelor en alternance ?

    La première année des Bachelors sont au statut étudiant à temps plein.

    La deuxième et troisième année des Bachelors sont en alternance (15 jours en entreprise / 15 jours en école).

  • Comment se déroule le séjour à l’étranger ?

    En deuxième année de Bachelor, les étudiants réalisent un échange académique d’un mois à l’étranger (en juillet).

  • Quel niveau d’étude me donne l’obtention d’un Bachelor ?

    Les Bachelors Isep sont accrédités CTI. Il donne un niveau bac +3 grade Licence avec la reconnaissance Titre RNCP Niveau VI.

  • Je suis en Bac STI2D, puis-je intégrer le Bachelor ?

    Oui, il est possible d’intégrer le Bachelor en venant d’un bac STI2D.

    L’admission se fait via Parcoursup et par la plateforme du concours Puissance Alpha sur dossier et entretien.

  • Puis-je intégrer le cycle ingénieur après le Bachelor ?

    Les Bachelors sont des formations professionnalisantes conçues pour que les diplômés entrent dans la vie active dès la fin de leur cursus.

    Cependant, les élèves ayant de très bons résultats auront la possibilité de poursuivre en cycle ingénieur.

  • Comment serais-je évalué ?

    Pour le cycle Bachelor, l’évaluation se fait en contrôle continu.

    Un travail régulier est le garant de votre réussite.

Formation continue – Mastère Spécialisé®

  • Quelles sont les modalités et les conditions des contrats en alternance à l’Isep ?

    Un contrat en alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous partagez votre temps entre l’entreprise qui vous emploie et les cours à l’Isep. Dans le cas d’un Mastère Spécialisé, il s’agit d’un CDD allant de 6 à 12 mois.

    Le contrat de professionnalisation est ouvert à toute personne âgée de 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

    La rémunération :

    • Agé de 21 à 25 ans : minimum 70% du SMIC ; (80% du SMIC si vous êtes au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau),
    • Demandeur d’emploi de 26 ans et plus.

    Nous contactez en cas de question complémentaire : formation-continue@isep.fr.

  • Comment financer ma formation ?

    Pour le MS Management et Protection des Données à Caractère Personnel :
    Les frais de scolarité s’élèvent à 14 500€.

    La formation étant reconnue au RNCP, cela permet le financement :

    • via le CPF (Compte Personnel de Formation),
    • par les OPCO,
    • par le plan de développement des compétences de votre entreprise,
    • par la réalisation d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

    Découvrir la formation

  • Quels sont les documents fournir pour candidater ?

    Voici la liste des documents à fournir :

    • Un CV détaillé indiquant vos diplômes obtenus et vos différentes périodes d’activité professionnelle
    • Une lettre de motivation exposant notamment le projet professionnel
    • Deux lettres de recommandation d’employeurs (distincts) si vous avez déjà travaillé ou d’enseignants de l’Enseignement Supérieur (M1 ou M2) si ce n’est pas le cas
    • Une attestation ou copie de tous les diplômes et titres évoqués à l’appui de la demande avec indication des notes, mentions et classements obtenus
    • Une copie de la carte nationale d’identité ou extrait de naissance
  • Comment se déroule l’admission pour un Mastère Spécialisé® ?

    Pré-requis :
    Niveau Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle*.
    *Dérogations possibles en fonction du profil : Bac+4 sans expérience, Bac + 3 avec 3 ans d’expérience…

    Modalités d’admission :

    • Candidater en ligne ici 
    • Étude du dossier par le jury composé du Directeur du programme et de la Responsable Formation continue
    • Si admissibilité : entretien avec le jury
    • Prise de décision par l’Isep et information auprès du candidat par mail
  • Quel est le programme de Formation Continue proposé par l’Isep ?

Stage & alternance

  • J’hésite à faire de l’alternance, quels sont les avantages et inconvénients ?

    L’alternance permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprise tout en gardant un pied dans le monde de l’école. Le rythme de travail est soutenu, cela demande une très bonne organisation et motivation.

    Vous aurez le statut de salarié et cela permet une meilleure insertion professionnelle. Vous aurez un salaire tout en continuant vos études et l’entreprise prendra en charge les frais de scolarité.

  • Est-il possible de faire un stage à l’international ?

    Oui, c’est possible. Nous encourageons nos étudiants à découvrir de nouveaux horizons professionnels.

  • Je n’ai pas trouvé d’entreprise à la rentrée

    Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise l’Isep peux vous accompagner et vous aider dans votre démarche. (vous avez 3 mois supplémentaires après la rentrée pour continuer la recherche d’entreprise)

  • Est-ce possible de faire de l’alternance ?

    Environ 50% des élèves de l’Isep effectuent leurs études en alternance.

    Cette possibilité est offerte dès la 1re année du cycle ingénieur et aux étudiants de Bachelor.

    Cette alternance s’effectue sous statut d’apprenti.

    Pour le cycle ingénieur, le rythme hebdomadaire d’alternance est le plus adapté aux besoins de nombreuses entreprises (3 jours à l’Isep/2 jours en entreprise, ou 2 jours à l’Isep/3 jours en entreprise selon les semestres). Il permet un investissement continu et dans la durée.

    Pour les étudiants de Bachelor, l’alternance s’effectue sous le rythme de 1 mois de cours / 1 mois en entreprise en 2e et 3e année.

    Il n’est pas possible de faire de l’alternance en classes préparatoires.

Vie étudiante

  • Est-ce qu’il y a un espace de restauration à l’Isep ?

    Sur les sites de Paris (NDC) et d’Issy-les-Moulineaux (NDL), les étudiants disposent de plusieurs micro-ondes afin de faire réchauffer leurs plats qu’ils pourront manger dans le foyer. Il existe différentes possibilités afin de prendre des plats à apporter à proximité des sites Isep. Le livret d’accueil de l’Isep permettra de fournir plus de détails à ce sujet.

    Les étudiants ont également la possibilité de manger au CROUS grâce à leur certificat de scolarité ou carte d’étudiant. (Par exemple, le restaurant universitaire de Port Royal est à moins de 15’ à pied de NDC.)

  • Quelles offres de logement proposez-vous ?

    L’Isep dispose d’un service logement qui apporte une aide personnalisée.

    À son admission, l’étudiant reçoit des codes pour une application regroupant des listes de logements disponibles.

    Des avantages sont réservés aux Isepiens grâce à un partenariat avec les résidences étudiantes (La Salle Saint Nicolas, CROUS).

    Nous disposons d’un fichier de plus de 300 logements privés régulièrement mis à jour.
    Vous pouvez poser toutes vos questions sur logement@isep.fr

  • Y-a-t-il une bibliothèque au sein de l’Isep ? Où les étudiants peuvent-ils étudier pendant leur temps libre ?

    Non, il n’y a pas de bibliothèque à l’Isep. Toutefois, les étudiants peuvent se rendre dans les différentes bibliothèques proches de l’Isep ou de leur lieu d’habitation.

    Les étudiants, pendant leur temps libre, peuvent étudier au sein de l’Isep, dans les salles, les foyers étudiants ou espaces libres de travail.

  • Y-a-t-il une vie étudiante et associative ?

    L’Isep se caractérise par une vie associative riche et diversifiée. Retrouvez toutes les associations de l’Isep dans la brochure Alpha!

  • J’ai un handicap, qui informer à l’Isep ?

    Les bâtiments de l’Isep sont accessibles aux PMR.

    Vous pouvez contacter le référent handicap de l’Isep : referent.handicap@isep.fr

  • J’ai besoin de prouver mon statut étudiant, comment faire ?

    Pour cela, et une fois votre inscription finalisée, il suffit d’aller sur votre plateforme personnelle (Weberp) puis de télécharger le certificat de scolarité.

Admission

  • Comment intégrer l’Isep ?

    Classes préparatoires :
    • CPA : ouvertes aux élèves de Terminale qui ont un profil à dominante scientifique.
    Sont préconisées la spécialité mathématiques + une spécialité scientifique (PC, NSI, SI)
    • CII : ouvertes aux Terminale au profil ayant des prérequis scientifiques. Sont préconisées :
    Pour le CII, sciences du numérique et le CII, data science, sont préconisées la spécialité mathématiques + une spécialité scientifique (PC, NSI, SI)
    Pour le CII, numérique, économie et finance, sont préconisées une spécialité scientifique + 1 spécialité non scientifique + mathématiques complémentaires.
    Le recrutement s’effectue depuis la plateforme Parcoursup via le Concours Puissance Alpha.
    Cycle ingénieur :
    Sur concours CPGE
    • Pour les CPGE de la filières MP, PC et PSI, PT, MPII : l’Isep a choisi le concours e3a-Polytech et via le Concours Puissance Alpha.
    • Pour les CPGE de la filière TSI : l’Isep a choisi le Concours Commun INP (CCINP).
    Depuis une L3 scientifique ou un DUT/BUT en Informatique, Génie Logiciel, Génie électronique, etc. : Le recrutement se fait sur dossier et entretien.

  • Je suis en BTS, puis-je intégrer l’Isep ?

    Les BTS peuvent intégrer le Bachelor Transformation numérique des organisations en 2e année.

    Pour intégrer le cycle ingénieur, il est nécessaire de compléter votre parcours par une prépa ATS.

    L’admission se déroulera alors sur dossier et entretien.

  • Je suis en DUT/BUT, puis-je intégrer le cycle ingénieur ?

    Il est possible d’intégrer le cycle ingénieur après un DUT/BUT en Informatique, GEII, MP, R&T et SD (ex STID). L’admission se fait sur dossier et entretien.

  • Je suis en Licence, puis-je intégrer le cycle ingénieur ?

    Il est possible d’intégrer le cycle ingénieur après une Licence scientifique généraliste, informatique, électronique, etc. L’admission se fait sur dossier et entretien.

  • Est-ce qu’il est possible de faire une rentrée décalée à l’Isep ?

    Malheureusement, l’Isep ne propose pas encore de rentrée décalée.

     

Inscription

  • Quel est le montant des frais de scolarité ?

    CPA : 3 525 €/an (paiement au comptant), ou 3 600 €/an (paiement en 6 fois)
    Langue vivante 2 facultative : 418 €.

    CII : 8 922 €/an (paiement au comptant), ou 9 120 €/an (paiement en 6 fois). Ces montants incluent les frais de scolarité du semestre à l’international (les frais de voyage et de séjour sont à la charge de l’élève).

    Cycle ingénieur : 9 963 €/an (paiement au comptant) ou 10 200 €/an (paiement en 6 fois)

    Bachelor : 7 800 €/an (paiement au comptant) ou 7 956 €/an (paiement en 6 fois). La deuxième et troisième année s’effectue en alternance. C’est donc l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité.

  • Je suis boursier, quelles sont les dispositifs d’aide de l’Isep ?

    Je suis boursier, quelles sont les dispositifs d’aide de l’Isep ?

    L’Isep offre à tous les boursiers CROUS une bourse supplémentaire sous forme de réduction de frais de scolarité.
    En savoir plus…

    L’Isep peut également vous prêter gratuitement un ordinateur.

  • Comment se passe l’inscription ?

    L’inscription se fait totalement en ligne. Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez des identifiants pour vous connecter sur la plateforme Weberp. Il faudra ensuite suivre scrupuleusement la procédure indiquée. Vous n’avez pas de mail à envoyer à l’administration. Tout se fait sur votre plateforme personnelle Weberp.

  • J’ai validé l’Isep sur Parcoursup et je n’ai toujours pas reçu de mail de l’Isep

    Vous avez accepté la proposition d’admission Isep sur Parcoursup. Vous recevrez sous 8 jours, l’ensemble des modalités pour votre inscription.

    Nous vous recommandons de vérifier vos spams.

  • Je n’ai pas reçu mes identifiants pour m’inscrire.

    Les identifiants sont contenus dans le mail d’inscription envoyé sous 8 jours après validation de votre vœu.

    Nous vous recommandons de vérifier vos spams.

  • J’ai fait un virement pour les frais de scolarité, est-ce que mon inscription est finalisée ?

    Non, vous devez faire votre inscription en ligne et remplir votre dossier qui se trouve sur votre espace personnel Weberp. (Procédure indiquée par mail)

  • Je souhaite faire un prêt étudiant avec une banque partenaire à l’Isep

    Concernant les prêts étudiants, c’est l’Association Junior Isep qui a en partenariat avec la banque BNP PARIBAS (mail :accueil@juniorisep.com)

La rentrée

  • Quand seront disponibles les emplois du temps ?

    Les emplois du temps seront communiqués le jour de la rentrée.

  • Quel est l’horaire de rentrée ?

    Un mail sera envoyé à chaque étudiant avec les informations précises 2 à 3 jours avant la rentrée. Le mail sera envoyé à l’adresse mail enregistrée sur leur espace personnel Weberp.

  • Quelles sont les dates des vacances scolaires ?

    Le calendrier scolaire sera communiqué le jour de la rentrée auprès des étudiants.

    Les vacances des CPA sont celles du calendrier national.

  • Est-ce qu’il y a des révisions à faire avant de commencer les cours ?

    Nous vous encourageons à réviser les matières scientifiques.

  • Ai-je besoin de fournitures pour la rentrée ?

    Tout ce qui permet la prise de notes à l’écrit. L’usage d’ordinateurs ou tablettes est interdit sauf autorisation de l’enseignant pour un cours ou matière spécifique.
    Si vous souhaitez investir dans un PC, nous vous recommandons les paramètres suivants :
    Webcam, wifi, micro/Haut-parleur, obligatoire/ Ethernet (ou connecteur Ethernet USB) – Windows 11
    Configuration recommandée pour installer tous les logiciels
    • Processeur : Core i7
    • Espace disque : 512 Go, SSD recommandé
    • RAM : 16 Go
    Office 365 et Teams sont disponibles gratuitement pour les élèves de l’Isep, ainsi que les logiciels exigés (langages de programmation, Matlab, etc.)
    Marque et modèle libres mais les produits de grandes marques sont souvent plus robustes.

Vous pouvez poser votre question via notre formulaire

« * » indique les champs nécessaires