Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 08 février

Chercher

Hackathon de la Cordée de la Réussite Isep – Lycée La Salle-Saint Nicolas

23 janvier 2025

Les 13 et 14 janvier derniers, un hackathon réunissant 60 élèves de l'Isep et du du Lycée La Salle-Saint Nicolas a eu lieu autour d'un projet sur l'éducation et la santé en partenariat avec les robots Nao d'Aldebaran Robotics.

Transformer l’éducation et la santé avec la technologie

Les 13 et 14 janvier derniers, un hackathon réunissant 60 élèves de première année de Bachelor Informatique et projets numériques de l’Isep et des élèves de Première (SN et MSPC) et Terminale (STI) du Lycée La Salle-Saint Nicolas a eu lieu. Depuis 7 ans, ces deux établissements collaborent dans le cadre de la Cordée de la Réussite, un programme visant à aider les élèves à construire et à concrétiser un projet d’orientation grâce à un accompagnement et à un mentorat personnalisés. Cette édition s’est concentrée sur l’utilisation du robot Nao d’Aldébaran Robotics pour résoudre des problématiques sociétales et éducatives.

Un hackathon sous le signe de l’éducation et de l’inclusion

Les 10 équipes participantes ont travaillé sur des thèmes liés à l’éducation et à la santé, mettant l’accent sur l’inclusion. Trois projets se sont particulièrement distingués :

  • Le projet gagnant a démontré comment Nao peut accompagner les élèves dysorthographiques. Le robot capture les textes, corrige les fautes grâce à une intelligence artificielle et explique les erreurs pour faciliter l’apprentissage. Connecté à un stylo Bluetooth, il peut analyser les productions écrites, suivre les progrès des élèves et s’adapter à leurs besoins tout en créant un lien social bienveillant.
  • « Nao maître du jeu », le deuxième projet, utilise une approche ludique et interactive. Les élèves répondent à des questions dans des matières variées comme les mathématiques et les sciences, tout en suivant une histoire fantastique, rendant leur apprentissage plus immersif et stimulant.
  • Le troisième projet a permis d’équiper Nao pour aider les personnes en situation de handicap. Le robot propose des recettes adaptées, rappelle les horaires de prise de médicaments et simplifie ainsi leur quotidien.

Les sept autres équipes ont présenté des idées tout aussi créatives, révélant un engagement remarquable.

Des efforts récompensés

Monsieur Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, a honoré l’événement en remettant les prix aux équipes gagnantes et des cadeaux à l’ensemble des participants. Étaient également présents Monsieur Bollmann, directeur de la société Aldébaran Robotics, Madame Aubertin, directrice de l’Isep, Monsieur Quinton, directeur du Lycée La Salle-Saint Nicolas et des représentants de l’académie de Versailles. Leur présence a souligné leur engagement pour l’éducation et l’innovation.

Notons également que le hackathon a bénéficié d’une belle visibilité médiatique. Un reportage réalisé par Issy Média met en avant la créativité et l’énergie des participants (visionner ici).

Ensemble changeons la donne pour un impact durable sur la société

Cet événement illustre l’engagement de l’Isep et de ses partenaires à mettre en œuvre des initiatives technologiques porteuses de sens, en phase avec les enjeux actuels et futurs de notre société.

Bravo aux élèves de la Cordée, aux enseignants et aux partenaires pour cette belle expérience !

Également à la une