Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 08 février

Chercher

Chaires IA et sécurité avec la Gendarmerie Nationale

30 mai 2023

Retour sur 2 conférences organisées en février et en avril

L’intelligence artificielle, les métavers sont des sujets qui méritent toute notre attention aujourd’hui, tant au niveau des innovations que cela apporte dans les différents domaines de la société, que des questions de sécurité que cela porte sur le devant de la scène. Ysens De France* est revenue sur les conférences du 15 février et celle du 19 avril 2023 portant sur ces sujets.

Lors de la conférence du 19 avril évoquant les fake news et chat GPT, la question de la désinformation qui pourrait entrainer une hausse de l’insécurité a été évoquée. Afin d’avoir un regard croisé sur cette question, un journaliste à France Télévision, le général Patrick Perrot coordonnateur de l’IA pour la Gendarmerie Nationale ainsi que le fondateur de Magic Lemp, ont échangé à ce propos pendant toute la durée de l’événement. Ce qui apparait à tous finalement, c’est que les intelligences artificielles viennent questionner la manière de proposer une vérité, mais aussi la façon de protéger les citoyens. Cela rejoint de fait la conférence du 15 février portant sur le métavers, une nouvelle notion de sécurité est abordée, dans un tout nouvel espace : comment les gendarmes peuvent veiller sur les citoyens dans un univers qui n’a pas de frontière à proprement parler ?

Il apparait finalement que ce ne sont pas les IA et les métavers qui sont des menaces, mais davantage l’usage qui en est fait. Afin de contrôler et anticiper les écarts de sécurité qui pourraient se produire au travers de ces plateformes, il serait alors nécessaire de faire évoluer les outils au rythme de l’évolution des IA, en particulier celles génératives car ce sont elles qui peuvent créer de la confusion parmi les citoyens. L’essor de ces outils constitue donc un véritable enjeu de société, de recherche, mais aussi opérationnel.

*Ysens De France est Docteur en droit spécialisée en IA / Robotique Militaire – Chargée de mission Intelligence Artificielle auprès de la DGGN

Également à la une