Sécuriser le futur des communications numériques
La Chaire de recherche Spectre de Confiance et Forme d’Onde Résilient de l’Isep vise à repousser les frontières de la sécurité des communications en développant des solutions innovantes pour la couche physique (PHY) des systèmes de communication numérique. En s’attaquant aux défis de l’interopérabilité spectrale, cette chaire contribue à renforcer la fiabilité des échanges dans un environnement numérique de plus en plus complexe.
Objectifs et Missions
La Chaire Spectre de Confiance et Forme d’Onde Résilient se concentre exclusivement sur la recherche à but non lucratif dans le domaine de la sécurité des communications basées sur la théorie de l’information.
Ses travaux visent à développer des solutions sécuritaires avancées au niveau des couches basses, avec des applications variées pour les réseaux de communication modernes. Guidée par l’engagement de l’Isep pour un numérique responsable et sécurisé, cette chaire s’impose comme un acteur majeur dans la recherche de solutions durables pour des communications résilientes et de confiance.
Activités de la chaire
Les activités de la Chaire s’organisent autour des axes suivants :
- Recherche appliquée :
Développement de nouvelles techniques de sécurité fondées sur la théorie de l’information pour garantir la résilience des formes d’onde. - Interopérabilité spectrale :
Exploration de solutions permettant une meilleure interopérabilité entre différents systèmes de communication, répondant ainsi aux besoins de connectivité et de sécurité de demain. - Innovation pour la couche physique :
Création de méthodes de sécurité spécifiques pour les couches basses, en réponse aux nouvelles menaces dans le domaine des communications numériques.
Organisation
Créée en juin 2020 pour une durée de six ans, la Chaire est portée par Lina Mroueh, enseignante-chercheuse HDR à l’Isep, reconnue pour son expertise en sécurité des communications et résilience des formes d’onde.
La gouvernance de la Chaire repose sur un Conseil d’Orientation, présidé par Lina Mroueh, ainsi qu’un Conseil Scientifique composé des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Isep, garants de l’excellence académique et scientifique des travaux de la Chaire.
Activités de la chaire
La Chaire a pour objet exclusif des activités de recherche sans but lucratif dans les domaines des méthodes de sécurité des communications basées sur la théorie d’information implémentées au niveau des couches basses.