Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 18 janvier

Chercher

Le Numérique au Service de l’Humain

La Chaire de recherche et d’enseignement Numérique et Citoyenneté incarne une collaboration unique entre l’Isep et l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris (ICP). En alliant expertises en humanités et compétences numériques, cette chaire se donne pour mission de promouvoir un numérique responsable, éthique et inclusif, véritablement au service de l’humain.

Objectifs et Missions

La Chaire Numérique et Citoyenneté mène des recherches visant à répondre aux grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques. Nos axes de travail, portés par une vision humaniste du numérique, se déclinent en quatre dimensions complémentaires :

  • Recherche : explorer des pistes innovantes pour un numérique citoyen et éthique.
  • Enseignement : former des ingénieur·e·s conscients des implications sociales et morales de leur métier.
  • Valorisation des savoirs : diffuser les résultats des recherches auprès des communautés académiques et professionnelles.
  • Partenariats : établir des collaborations avec des acteurs académiques et industriels pour répondre aux défis contemporains.
Numérique
et Citoyenneté
Une nouvelle Chaire au service de la société Isep - ICP

Domaines de Recherche

Droit et Intelligence Artificielle

Quel impact l’intelligence artificielle exerce-t-elle sur les pratiques juridiques ? De la propriété intellectuelle à la gestion des données personnelles, la Chaire étudie les implications juridiques de l’IA pour une utilisation éthique et protectrice des droits individuels.

Éthique, Liberté et Jugement

Comment garantir qu’à l’ère du numérique, l’humain reste maître de ses choix ? La Chaire explore les questions d’éthique et de liberté face aux avancées technologiques, et interroge la place de l’humain face aux concepts de transhumanisme et d’IA.

Numérique, Savoirs et Philosophie

Les transformations numériques appellent-elles un renouvellement de notre conception du savoir ? Nos recherches visent à développer un langage et des concepts qui permettent de mieux comprendre la rupture épistémologique induite par le numérique.

Éducation et Pédagogie

Le numérique réinvente les modèles éducatifs : comment valoriser l’esprit critique et la créativité ? La Chaire propose de nouvelles perspectives pour conjuguer autorité académique et participation active des apprenant·e·s.

Partenariats et Soutiens

Fondation Anne de Gaulle

La Fondation Anne de Gaulle s’engage auprès de la Chaire pour promouvoir un numérique inclusif, notamment au service des personnes vulnérables. Ce partenariat permettra de renforcer les initiatives en faveur d’une meilleure compréhension des usages du numérique pour l’ensemble de la société.

Organisation

La Chaire est encadrée par un Conseil d’Orientation et un Conseil Scientifique, composés de figures académiques et industrielles de renom, sous la présidence d’Alexandre Scaggion (ICP) et d’Aline Aubertin (Isep).

La direction scientifique est assurée par Lionel Trojman (Isep) et Camille Riquier (ICP).

Événements et Initiatives

Les Ateliers « Prendre soin du numérique »

Ces rencontres explorent des thématiques telles que la santé numérique, l’éthique de l’IA et la gouvernance des données. Ouverts à toutes et tous, ces ateliers visent à sensibiliser et éduquer le public sur les usages et impacts du numérique dans la vie quotidienne.

Séminaires et Cours Publics

Des experts et expertes de l’Isep et de ses partenaires interviennent régulièrement sur des sujets variés, comme la désinformation en ligne, l’empreinte environnementale des technologies, ou encore l’innovation responsable.

Séminaires passés

Numérique
et Citoyenneté
Enseignement supérieur dans les pays en développement Robert Laurini

L' éthique au service de la santé Jérôme Beranger

Maîtrise de l'empreinte environnementale des services numériques Renaud Pawlak

Gouvernance de la donnée à l'aune de l'IA Shelemat Daniel

Les GAFAM sont-elles des entreprises innovantes ? Nicolas Tarnaud

Que veut dire "comprendre" pour une machine ? Jean-Louis Dessalles

Partenaires