Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 08 Mars

Chercher

Interview de l’Isépienne Marion Langlois « Si vous avez des rêves, croyez-y ! »

26 février 2018

L’Isépienne Marion Langlois, s’est rendue au salon Parcoursup organisé par DigiSchool le 3 février dernier. Alors qu’elle ne savait pas du tout vers quelle filière s’orienter en sortant du lycée, elle a trouvé sa voie en participant aux Portes Ouvertes, en allant à la rencontre des écoles sur les salons.

Après avoir obtenu son Bac S, elle a choisi d’entrer à l’ISEP car elle s’est rendue compte que « l’ISEP, c’est une école du numérique qui reste généraliste ». Forte de ses affinités vers les sciences, elle a décidé de la rejoindre en cycle préparatoire intégré MPSI/PSI, pour y développer les bases scientifiques, techniques et managériales d’un ingénieur du numérique.

« C’est une école qui m’a mise en confiance car, pour faire de l’électronique ou de l’informatique, il n’y a pas besoin d’avoir des informations considérables au départ, il suffit d’aimer ce que l’on fait » dit-elle. Elle a choisi la classe prépa intégrée ISEP car, « une fois passé le concours, il y avait moins de pression ». Après ses deux années en classes préparatoires, elle a débuté le cycle ingénieur pour développer ses compétences autour des domaines scientifiques et techniques essentiels au monde du numérique : électronique, informatique, télécommunications, traitement du signal et sciences fondamentales.

Actuellement en 2ième année du cycle ingénieur, Marion a opté pour le parcours « Concepteur de Systèmes Embarqués », avec l’espoir d’évoluer plus tard, dans l’industrie aéronautique.

Quant aux détracteurs qui lui ont dit « Tu es une fille, tu n’y arriveras pas », elle en a fait fi car « ce n’est pas vrai ! Si vous avez envie, vous allez y arriver. Moi, j’ai travaillé et voilà ».

Elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est membre de l’association « Elles bougent », soucieuse de faire découvrir les métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles. À travers son engagement, Marion souhaite renforcer la mixité dans les entreprises industrielles et technologiques, où les femmes ne représentent qu’un faible pourcentage des effectifs.

On retiendra de Marion cette phrase choc : “faire preuve de détermination et d’envie pour arriver là où vous avez envie d’arriver… si vous avez des rêves, croyez-y !”

Pour visionner : https://www.youtube.com/watch?v=1nDTfbl9N9E

Également à la une