Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes du 08 février

Chercher

Retour sur le Workshop Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques

5 juillet 2023

Vendredi 23 juin 2023 a eu lieu le workshop Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques de la chaire Numérique et Citoyenneté organisé par l’Isep et l’ICP.

La chaire Numérique et Citoyenneté a pour mission de réfléchir et d’agir pour rendre le numérique au service de l’être humain et ainsi éviter sa mutation en un vecteur de l’éphémère ou de l’aliénation. La chaire intervient dans quatre domaines : le droit et l’intelligence artificielle | l’éthique, la liberté et le jugement | le numérique, les savoirs et la philosophie| l’éducation et la pédagogie. Ces actions se présentent à travers l’organisation de séminaires thématiques, d’ateliers, d’activités de recherche et de développements et d’activités d’enseignement. Pendant deux ans, la chaire a bénéficié d’un partenariat avec la Fondation Anne de Gaulle. L’objectif : réfléchir sur le rapport au numérique et à ses usages pour les personnes vulnérables ou dépendantes.

Au cours de ce workshop, plusieurs interventions se sont succédé, l’occasion de faire le bilan de deux années de recherche au sein de la chaire Numérique et Citoyenneté.

Après une introduction de la chaire par Mme Aline Aubertin, directrice générale de l’Isep, Pr. Lionel Trojman, directeur de la Recherche à l’Isep et Pr. Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et délégué scientifique de la chaire Numérique et Citoyenneté, M. Puig est revenu sur les deux années de travaux des Champs conceptuels investis à travers l’atelier “Prendre Soin du numérique – Vers un nouveau partage des vulnérabilités”. Initié au début de l’année 2021 avec le soutien de la Fondation Anne de Gaulle, l’objectif de l’atelier était de repenser la question de la vulnérabilité et du handicap à l’aune des nouvelles vulnérabilités introduites par le numérique et pour ouvrir des pistes pour un nouveau cadre capacitant pour les publics handicapés. Cet atelier fut l’occasion de réfléchir à la manière dont une technologie peut se montrer responsable et désirable, mais aussi d’évaluer comment il est possible d’en prendre soin collectivement. La question qui se posait, en creux, était donc la suivante : comment ne pas seulement “utiliser” le numérique mais aussi et surtout en “prendre soin” ?

Par la suite, Pr. Ammar Keirbek, Pr. Yousra Chabchoub et Pr. Zakia Kazi, enseignants-chercheurs à l’Isep, ont présenté leurs conclusions de deux ans de recherche sur les Champs technologiques investis. Ils ont ainsi présenté les projets étudiants et les stages qui se sont déroulés au cours de ces deux années en partenariat avec la fondation Anne de Gaulle. Ces projets respectaient cinq thématiques de recherche : la localisation Indoor par le VLC (Visible Light Communication) | Outils et méthodes d’aide à la communication et la planification | Analyse spatio-temporelle de trajectoires | Gestion de connaissances et ontologie | FALC : Facile à lire et à comprendre.

Mme. Corinne Bebin, dirigeante d’association ou fondation gestionnaire de consultations cliniques, d’établissements médico-sociaux, de fédération d’associations de parents, et de formation sur les troubles neurocognitifs depuis plus de 30 ans, a ensuite présenté le projet de consortium permettant à des personnes vulnérables, atteintes notamment de troubles cognitifs, de co-construire des outils technologiques au service de leur autonomie. Cela se traduira par mener, sur un mode collaboratif, des activités de recherche et d’innovation à partir de problématiques proposées par les partenaires et traiter des aspects sociétaux et éthiques liés aux transformations numériques afin de participer à l’humanisation de ces dernières.

La matinée s’est conclue par les interventions du Pr. Yannick Courbois, responsable de l’Axe “Développement et Handicap” du Laboratoire PSITEC, Université de Lille, qui a présenté les travaux de recherche de son laboratoire en psychologie cognitive et aide aux déplacements et de Mme Sophie Sakka, professeur des Universités à l’Institut national supérieur de recherche et formation sur l’éducation inclusive (INSEI), au sujet de la médiation robotique utilisant l’approche du robot extension méthodologie de recherche.

L’après-midi était dédiée au secteur médico-social. Après une présentation du secteur par Mme. Corinne Bebin, M. Frédéric Frambot, directeur de l’Agence ATYPIC et de la communication de l’association Papillons Blanc de la Colline, a présenté le fonctionnement de l’ESAT et exprimé les besoins en assistance potentielle par les nouvelles technologies. Son intervention s’est poursuivie par la présentation de la démarche Snoezelen du pôle handicap Cités Caritas qui prend en compte l’aspect sensoriel dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs par Mme Pavlina Skarmoutsou, psychologue clinicienne et Mme Christelle Le Coz, cadre socio-éducatif depuis 2013. Dr. David Orlikowski, neurologue et réanimateur, spécialiste des maladies neuromusculaires, a ensuite présenté la méthodologie d’évaluation de recherche des technologies de santé en intégrant l’aspect living Lab.

Le workshop s’est conclu par une table ronde qui a défini les axes stratégiques et les perspectives opérationnelles de la chaire Numérique et Citoyenneté.

Également à la une