L’Isep et IBM France signent une chaire industrielle IA, quantique et numérique responsable
Le 26 janvier 2024, IBM France et l’Isep ont signé une chaire industrielle IA, quantique et numérique responsable.
Cette chaire a pour objet de fixer le cadre et les actions communes que l’Isep et IBM conviennent de mettre en œuvre. Les parties, convaincues de la complémentarité des entreprises et des grandes écoles dans la formation des étudiants et des étudiantes, souhaitent collaborer sur les objectifs communs.
Cette chaire permet à l’Isep de former ses étudiants au plus proche de la réalité des entreprises et de faire découvrir IBM et ses métiers. Pour IBM, c’est l’opportunité de mieux faire connaître son activité et ses technologies aux élèves de l’Isep dans le cursus de formation ingénieur, dans l’optique de susciter des vocations pour l’intégrer (stages, apprentissages, premier emploi) et transmettre ses connaissances et expertises. Dans le cadre de sa mission d’enseignement et de professionnalisation de ses étudiants, l’école s’est rapprochée d’IBM afin de l’associer à ses formations et à des évènements qu’elle organise sur ses sujets de prédilection : IA, Quantique, Data sciences, IoT, Blockchain, Cloud, cybersécurité, numérique responsable … des programmes d’enseignement qui répondent aux besoins des entreprises aujourd’hui.
IBM s’impliquera dans la pédagogie mise en place par l’Isep via des actions destinées à un programme ou une formation pour les élèves. En particulier, IBM s’implique dans l’option d’approfondissement sur le quantique par la mise à disposition d’experts et de la plateforme de TP Qiskit. Et IBM met à disposition des étudiants et enseignants la plateforme IBM SkillsBuild, qui contient des logiciels et de nombreuses formations assorties de badges numériques en IA, Data Science, Cloud, cybersécurité, technologie et développement durable.
Pour Aline Aubertin, Directrice Générale de l’Isep, « Depuis sa création, l’Isep forme des ingénieurs, qui rejoignent la société IBM. Ces professionnels, femmes et hommes, aujourd’hui plus d’une quarantaine en poste, contribuent au développement de l’entreprise et font de belles carrières. De son coté, IBM met régulièrement à la disposition de notre école des formations, qui enrichissent le cursus de nos élèves, au plus près des enjeux des entreprises, en particulier aujourd’hui en matière de développement durable et de quantique. Je me réjouis que cette relation de très longue date prenne aujourd’hui la forme d’une Chaire, que nous saurons enrichir, dans l’esprit de collaboration, qui est le nôtre depuis toujours ! »
Pour Laurent Vanel, leader technique IBM Technologie, « IBM est très fier de s’associer à l’Isep pour contribuer à former les étudiants et à transmettre des compétences aux étudiants. Nos experts partageront avec enthousiasme leur savoir et surtout leurs expériences terrain pour mieux préparer les jeunes à l’environnement professionnel. Ces actions font partie de l’engagement sociétal annoncé en octobre 2021 par Arvind Krishna, CEO d’IBM Corp, à former 30 millions de personnes d’ici 2030 ».