[Zoom sur nos Start-up] Artha France : une révolution technologique pour non-voyants et malvoyants
Fondée par Rémi du Chalard, alumni Isep 2019, Artha France est une jeune entreprise qui a pour ambition d’améliorer la vie des personnes non-voyantes et malvoyantes en leur proposant de développer leur perception du monde qui les entoure à l’aide de leur sens tactile et auditif.
La technologie d’Artha repose sur une innovation intégrant une mini-caméra montée sur des lunettes standards qui capture en temps réel l’environnement de l’utilisateur et les retransmets à une ceinture lombaire qui reproduit tactilement cet environnement grâce à une intelligence artificielle intégrée. Ainsi, les utilisateurs peuvent ressentir leur environnement ainsi que les obstacles qui les entoure.
L’objectif principal d’Artha est de permettre aux personnes malvoyantes et non-voyantes de gagner en autonomie dans leurs déplacements et d’accroître leur sécurité quotidienne. Et cela en fournissant aux utilisateurs un maximum d’informations tout en concevant un dispositif portable et discret. Pour atteindre cet équilibre, ils ont opté pour l’utilisation de composants haut de gamme, couramment utilisés dans les appareils grand public. Cette approche permet de créer un dispositif performant tout en restant abordable.
Depuis son incubation à l’Isep, et après plus de 5 ans de R&D, la technologie Artha n’a cessé d’évoluer permettant même aujourd’hui à ses utilisateurs de jouer à des jeux vidéo tels que Trackmania, une franchise de jeux de course atypiques typés arcade qui propose des pistes peu conventionnelles, avec des virages très relevés, des tremplins et des loopings.
Ainsi, la technologie d’Artha permet notamment à Salim Ejnaïni, mal-voyant, de participer à une compétition e-sport sur le jeu Trackmania dans le cadre du projet Optic 2000 challenger face à des concurrents voyants.